Télécharger le dernier manuel 2007 franco-malgache sur le système de riziculture intensive (SRI) : (3251 ko)

Télécharger le Manuel SRI au format PDF

-en français (235 ko)

-en anglais (179 ko)

Echos d'
Ambatomirahavavy
...
Mise au point sur la paternité du Sri ...

Formation en Journalisme de l'Université d'Antananarivo
De la formation rurale à l'université paysanne

ISANDRATRA : VILLAGE-ECOLE PILOTE 2000


En 1999, le site de Manody n’est qu’un immense désert de marais et de collines. De vastes terres fertiles qui ne demandent qu’à être exploitées. La même année, le projet présidentiel IDEES 21 croise les entreprises de développement rural de l’association Tefy Saina. Les deux parties élaborent en commun un projet de société nouvelle applicable dans des villages-écoles pilotes en vue d’une implantation progressive sur l’ensemble du territoire.
Après prospection, le site de Manody, un milieu riche de promesses, est choisi pour installer le premier village. 50 ménages acceptent volontiers de migrer pour créer Isandratra.

En 2000, le chantier est en route. Tefy Saina est présent pour assurer l’encadrement des "pionniers".
20 kilomètres de piste forestière sont réhabilités. 20 nouvelles routes sont ouvertes.
100 ha de marais sont drainés et dotés de canaux d’irrigation. Les travaux sont conduits selon les méthodes héritées du père Henri de Laulanié.

Les activités agricoles commencent. Après initiation aux techniques rizicoles SRI, les paysans s’attellent à la culture de soja et au développement des cultures potagères. Des paysans ayant bénéficié des formations de l’association Tefy Saina interviennent pour témoigner de leur réussite et pour lancer la riziculture intensive. "Des paysans enseignent aux paysans".

L’habitat est spécialement étudié : 25 plans de maison, de construction aisément reproductible, veulent répondre aux divers besoins. L’opération Akaniezaka est aussi de la partie. Les constructions débutent. Les bénéficiaires du projet y participent largement.

 

 

Voir les maquettes ...
Pour plus de détails voir annexe

Début de la page
Retour au sommaire

Conception: La Formation en Journalisme de l'Université d'Antananarivo Madagasikara